Semis tomates – quand semer les tomates ?
Quand semer les tomates ? Date semis tomates.
Le semis des tomates ( Lycopersicon esculentum) permet de disposer de variétés de tomates que l’on ne trouve pas facilement dans le commerce. Ni au supermarché, ni en jardinerie ou l’on retrouve souvent les mêmes variétés.
Le semis des tomates permet la culture de variétés de tomates rares ou très particulières. Cette année j’ai semé en février des tomates : tomate coeur de boeuf, tomate calabash red, tomate cerise, tomate noire de crimée, tomate red brandywine , tomate ananas, pink zapotek … Des tomates rouges, des tomates noires, des tomates roses, des tomates de toutes les couleurs. ces variétés ne se trouvent pas en jardinerie.
Ces variétés je les ai achetées notamment chez Kokopelli sur le salon Primevère de Lyon.
Ou acheter ses graines de tomates ?
Dans sa jardinerie préférée, chez son semencier préféré, … Ou produire ses propres graines de tomates en conservant d’année en année des semences de tomates. Comme mentionné une partie des semences de l’année provient de Kokopelli. Ailleurs : Semences Baumaux, Graines Fabre , 123seed
Echanger ses semences de tomates est aussi une solution économique et astucieuse pour disposer de variétés rares.
Quand faut il semer les tomates ?
Les tomates se sèment à partir de fin janvier, début février à l’intérieur ou en serre chauffée. Il ne faut cependant pas se lancer trop tôt car les plants seraient prêts trop tôt par rapport à la météo extérieure qui ne permet pas une culture en pleine terre. Prévoir que leur plantation en pleine terre interviendra début mai, fin avril selon les régions. Le gel est souvent fatal aux tomates, il faut donc être sorti des périodes de gel pour planter. Ne semez donc pas trop tôt.
Ou semer ses tomates ?
– Dans une caissette remplie de terreau de semis
– Directement dans des godets remplis de terreau
Les graines de tomates sont assez petites et pas forcément faciles à manipuler à la main. Pour s’en sortir il faut les détailler à l’avance une à une pour les placer dans le godet. l’utilisation d’un semoir est possible…
En serre chauffée ou derrière une vitre intérieure il faut une température au dessus de 18 degrés pour un semis et un développement réussi. Cette année les vitres de mon bureau ont boosté mes semis.
Dernier point : si vous semez plusieurs variétés mentionnez sur les pots ou avec des étiquettes. Sinon le jour de la plantation ce sera en aveugle : les tomates cerises au milieu des coeur de boeuf…
Les tomates du jardin sont souvent bien meilleures alors tentez les variétés « exotiques » que vous ne trouverez pas ailleurs : couleurs, goûts, taille…
Bon semis.