Légumes et fruits : à quel moment les faire découvrir à bébé ?
La diversification alimentaire est l’une des grandes étapes de la vie d’un bébé. Chaque bébé ayant son propre rythme, la diversification peut intervenir à différents moments, mais généralement cela se passe entre les 4 et 6 mois du bébé. En accord avec votre pédiatre, dès que bébé est capable de se tenir droit sur une chaise, qu’il semble intéressé par ce qu’il y a dans votre assiette ou qu’il sait montrer qu’il n’a plus faim : c’est qu’il est prêt à franchir cette étape.
Fruits ou légumes : on commence par quoi ?
Il est souvent préconisé de commencer la diversification alimentaire avec les légumes à l’heure du déjeuner, avant la tétée ou le biberon (dans lequel vous pouvez rajouter des céréales infantiles bio également). Faites-les cuire à la vapeur sans sel, avant de les mixer finement en purée.
Une fois que les légumes en purée sont acceptés par le bébé, attendez 2 semaines avant de commencer l’introduction des fruits dans vos menus pour bébé 4 mois ou plus.
Pourquoi cet ordre ? Parce qu’en faisant l’inverse et en commençant par les fruits, bébé pourrait plus facilement y prendre goût et refuser ensuite les légumes, beaucoup moins sucrés que les fruits.
Vous pouvez donner les purées (qui doivent être assez fluides au début pour que ce soit plus facile à avaler pour bébé), soit à la cuillère, soit au biberon.
Quels légumes choisir pour réussir cette première étape ?
Pour commencer et pour que la transition se fasse en douceur, nous vous conseillons de choisir des légumes pour vos menus bébé 6 mois, faciles à digérer. Enlevez les peaux et les pépins et faites-les cuire à la vapeur suffisamment longtemps pour les rendre bien mous.
Cela peut être par exemple :
– les carottes (à limiter si bébé est constipé)
– les courgettes
– le pâtisson
– le potiron ou le potimarron
– les haricots verts
– les bouquets de brocolis
– le fenouil
– le panais
– le céleri rave
– le blanc de poireau
– la laitue, la mâche ou encore le cresson.
Quelles sont les différentes phases de la diversification ?
Cela va se passer en plusieurs étapes, qui chacune va durer 3 jours au minimum. Vous allez devoir introduire un seul légume à la fois, ce qui va permettre à bébé d’apprendre le goût de chaque aliment. L’intervalle de 3 jours permet à bébé de se familiariser avec la saveur. En revanche il est important ensuite, de changer de légume, afin que bébé poursuive sa découverte et ne refuse pas les aliments différents de ce qu’il connaît.
En plus de permettre à l’enfant de mieux appréhender chaque goût, faire des purées avec un seul légume pur, permet également de cibler certaines réactions allergiques ou autres intolérances alimentaires plus facilement.
Bon à savoir : lors du 1er mois de la diversification alimentaire, on ne met ni pomme de terre, ni sel, ni matières grasses dans les purées !