L’avocatier peut-il pousser en France ?
L’avocatier est un arbre fruitier originaire d’Amérique centrale et plus précisément du Mexique. Son développement dans les régions tropicales et subtropicales se fait avec beaucoup plus d’aisance et de rapidité. Ainsi, l’idéal serait d’en faire la culture dans une zone favorisant son accroissement rapide, mais il n’est pas impossible d’en faire la culture dans une zone à climat tempéré comme la France. Si vous désirez avoir un avocatier ou en avoir toute une plantation, toutes les astuces nécessaires vous sont fournies.
Comment planter un avocatier ?
La méthode de plantation d’un avocat revient presque à celle de plantation d’un bananier musa. Les deux nécessitent l’humidité pour croître. Sa culture est donc difficile pour des tiers en France. Toutefois, planter votre avocatier en intérieur (appartement, maison) est bien faisable avec un espace plus petit. La remarque est faite très souvent avec le bananier musa.
Enfouissez un ou plusieurs noyaux dans une terre légère, les noyaux peuvent être disposés sur un verre d’eau de telle manière qu’elles seules soient en contact avec l’eau. Une fois que vous constatez une légère croissance des racines, retirez le et plantez le noyau cette fois-ci dans un pot ou terreau humide.
Posez le pot près d’une fenêtre au soleil ou sous un emplacement semi-ombragé, vous aurez de meilleurs résultats. L’arrosage doit être régulier, mais modéré. L’avocatier est un arbre nécessitant beaucoup de lumière et d’humidité pour prendre du volume. Il vous est quasiment impossible de planter votre avocatier directement en terre en France. Le seul moyen de le faire serait de le faire au début du printemps afin de laisser croître jusqu’à la fin de l’été.
Comment réussir la plantation ?
Les avocatiers doivent être protégés en période hivernale, car le froid constitue un frein pour leur développement. À cet effet, il conviendrait de trouver un emplacement plus ou moins sûr en cette période. Si vous en faites spécialement la culture, il est conseillé d’utiliser des engrais chimiques afin de forcer l’accroissement. Rempoter chaque fois votre avocatier après une période de 02 à 03 ans lui permet de se développer.
Il faut notifier que l’excès d’eau peut entraîner la survenance de champignons nuisibles pour votre arbre. Les avocatiers sont très souvent sujets à des attaques d’araignées rouges causant le jaunissement de leurs feuilles. La brimusation devient alors nécessaire pour prévenir et empêcher la nuisance de ses bestioles sur vos plantations.