Aéroponie
L’aéroponie – culture aéroponique
L’aéroponie est l’un des fronts de recherche les plus récents et prometteurs dans le secteur des cultures horticoles et floricoles en environnement protégé. Elle est comparable à son ancêtre, l’hydroponie à la différence que, en hydroponie, les plantes sont sur un substrat inerte (de type argex, pouzzolane ou pumice), irriguée à intervalles réguliers et dans lequel l’alimentation se fait par apport régulier d’une solution nutritive (recyclée ou pas).
Principes de l’aéroponie
En aéroponie, les fonctions de support et d’approvisionnement en eau et en éléments nutritifs, habituellement remplies par le terrain, sont assurées par des « supports de plantes », généralement en matière plastique, et par des vaporisations permanentes (brouillard) de solutions nutritives à base de sels minéraux tournant en circuit fermé au moyen d’une pompe. On a donc à la fois 100% de disponibilité en eau et 100% de disponibilité en air, d’où les performances de croissance.
Il devient alors possible de conditionner tous les paramètres du milieu nutritif (concentration des éléments nutritifs et de leur proportion respective, pH, température, etc.) afin d’obtenir les meilleurs résultats de culture.
Appliquée rationnellement, cette technique permet d’obtenir un accroissement quantitatif et qualitatif substantiel de la productivité ; une diminution sensible de la main d’œuvre, des fertilisants et de l’eau ; et surtout, une réduction drastique de la consommation d’énergie des cultures en serre.