Quels sont les outils indispensables pour aménager un potager ?
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre potager, renseignez-vous sur les outils qui seront nécessaires à sa création et à son entretien régulier. Créer son potager n’est pas difficile en soi, du moment que cela est fait avec méthode et avec des outils de qualité. Il vous suffit donc de définir le type de légumes que vous souhaitez cultiver. Vous pourrez alors organiser votre futur potager, vous équiper et vous serez fin prêt.
Les étapes et outils pour faire son potager
1 – Préparer la terre : pour cela une bêche est indispensable afin de retourner la terre, de l’aérer et de l’aplanir. Si le sol est particulièrement dur, une fourche-bêche pourra se révéler utile. Ses quatre dents permettront d’enfoncer l’outil dans le sol et de l’émietter. Enfin une brouette ne sera pas de trop pour vous aider à transporter les déchets verts et les sacs de terreaux. Si le terrain destiné à l’accueil de votre potager est encombré de souches et de haies gênantes, n’hésitez pas à vous équipez d’outils de taille performants, de la marque Bosch par exemple.
2- Planter : il vous faudra utiliser une serfouette pour tracer les sillons nécessaires à la plantation de vos semis. Le transplantoir, quant à lui, est outil utilisé pour creuser de petits trous. Ceux-ci seront indispensables à la mise en terre de plants de taille moyenne.
3- Cultiver et récolter : afin de prendre soins de vos plantes, un arrosoir et un sécateur seront également essentiels. Le sécateur servira à l’entretien mais aussi à la récolte de certains de vos produits, comme les tomates ou les concombres. Les herbes aromatiques doivent en revanche être coupées à l’aide d’un ciseau et les salades ou les choux avec un couteau. Enfin, les légumes qui poussent sous terre, comme les carottes ou les pommes de terre, sont récoltés avec une fourche.
Bien choisir ses outils de jardin
Quitte à investir, autant choisir des outils de qualité de chez Dewalt par exemple. Il serait en effet dommage de rencontrer des difficultés à cause d’un matériel de qualité médiocre. Choisissez donc des outils solides et pratiques à l’usage. Avec de larges poignées si vous êtes plutôt grand, voire automatisés si vous êtes sujet à des douleurs articulaires. Vous pourrez sans doute trouver votre bonheur auprès de grandes marques, telles que Milwaukee.
Vous vouliez un potager de petite taille ? Il n’est pas forcément utile dans ce cas d’acheter directement une grande quantité d’outils. Une bêche, un transplantoir et un sécateur suffiront dans un premier temps. Vous connaitrez bientôt la satisfaction de pouvoir manger des légumes cultivés dans son propre jardin !