Conseils pour réussir son potager
Vous venez d’emménager dans une maison à la campagne ? Vous possédez un jardin et vous aimeriez y installer un vrai potager ? Beaucoup de personnes rêvent en effet de pouvoir cueillir et déguster des légumes et des fruits de leur propre verger. Apprenez à agencer et à cultiver le potager idéal, qui vous fournira en toute saison.
Choisir l’emplacement
Il est crucial de choisir l’emplacement le plus adapté possible. Ne voyez pas trop grand pour votre premier potager, sauf si vous avez vraiment beaucoup de temps à lui consacrer.
Un espace de 30 mètres carrés conviendra très bien. Vous pouvez aussi opter pour des carrés un peu surélevés, qui permettent de séparer les différentes variétés avec plus de facilité. Choisissez ensuite une surface plane, à proximité d’un point d’eau, à un endroit qui jouit d’environ 6 heures d’ensoleillement par jour. Vous pouvez installer une haie tout autour du potager pour le garder à l’abri du vent. Pensez à laisser des allées pour pouvoir circuler au sein de votre potager une fois que tous les plants auront poussé.
Et pourquoi ne pas opter pour un outil compost ? Vous aurez ainsi de l’engrais frais et naturel pour vos plantations !
Commencer par des plantations basiques
Ne vous lancez pas dans quelque chose que vous ne connaissez pas. Pour réussir votre potager, commencez par planter des fruits et des légumes qui poussent facilement et qui vous donneront dès la première année un fort rendement.
Les salades, les tomates ou les courgettes ne vous décevront pas ! Côté fruits, les framboisiers et les fraisiers sont simples à entretenir. Si vous choisissez des arbres fruitiers, vous attendrez plutôt quelques années avant de pouvoir récolter vos pommes ou vos cerises. Optez également pour des plantes aromatiques, particulièrement savoureuses quand elles sont cuisinées juste après leur cueillette.
Respecter les périodes de plantation
Vérifiez sur chaque sachet de graines quelle est la période de plantation optimale.
Certains légumes doivent d’abord pousser en godet et sous serre tandis que d’autres peuvent être plantés directement en pleine terre. Pensez à faire de nouveaux semis toutes les deux semaines par exemple, afin d’échelonner la période de récolte et déguster vos légumes plus longtemps. Si vous ne savez pas comment désherber le jardin naturellement, optez pour un paillage que vous placerez au pied de toutes vos plantes potagères. Les mauvaises herbes auront beaucoup de mal à s’infiltrer à travers cette protection.