Les 3 grandes étapes pour créer un potager sur son balcon
Récolter vos tomates cerises pour l’apéritif, assaisonner les pâtes avec votre propre basilic, cueillir quelques radis pour le déjeuner… ce n’est pas un rêve inatteignable si vous avez seulement un balcon. Vous possédez un balcon et êtes prêt(e) à vous retrousser les manches ? C’est parfait : en pot ou en jardinière, on vous explique comment créer votre potager sur un balcon !
- Créer un espace dédié sur le balcon
Pour créer un potager digne de ce nom sur votre balcon, nous vous conseillons de partager votre balcon en deux parties bien distinctes :
- Le premier côté sera dédié au potager avec la culture de fruits et de légumes ne prenant pas trop de place, si vous avez un petit balcon. Privilégiez les cultures en hauteur (comme les petits pois ou les tomates) pour gagner de la place. On trouve même maintenant des graines de mini poireaux ou de mini courges adaptées à ce type d’environnement restreint.
- Le deuxième côté pourra accueillir un joli salon de jardin agrémenté de jardinières fleuries. Quoi de plus agréable aux beaux jours, que de s’asseoir sur une chaise sur son balcon et poser un jus de fruits frais sur sa table de jardin ? Idéal pour se délasser et profiter de la floraison, tout en regardant les tomates pousser.
L’astuce : Si votre balcon est trop petit pour y créer deux espaces distincts, vous pouvez alors installer une petite banquette pour vous permettre de profiter de votre espace et de votre potager, que vous installerez grâce à des pots spéciaux sur la rambarde de votre balcon. A noter que ce mode de culture est un peu plus risqué, puisque vos pots peuvent chuter, devenir des cendriers pour vos voisins du dessus ou se transformer en litière pour chat. En revanche, bien fixés, ces pots sont un excellent compromis pour pouvoir cultiver et se relaxer sur un petit balcon.
- Choisir l’exposition et le matériel de son potager de balcon
Pour avoir un beau potager sur son balcon, veillez à planter les fruits ou légumes à l’abri du vent. En outre, l’espace doit être ensoleillé pour permettre une croissance optimale de vos cultures. La durée d’ensoleillement idéale est de 4 heures par jour minimum, voire 8h si vous souhaitez vous lancer dans la culture des tomates.
Pour la culture de votre potager sur balcon, deux choix s’offrent à vous :
- utiliser les méthodes de pousse classiques applicables au jardin,
- opter pour une culture hydroponique.
De ce choix découle le matériel nécessaire à votre projet.
- Dans les 2 cas, vous aurez besoin de pots pour planter vos graines ainsi que de l’engrais.
- Avec la méthode de pousse classique, vous n’aurez besoin que de pots, de terreau, d’eau et surtout de patience pour pouvoir faire pousser vos légumes et vos plantes aromatiques.
- Avec la culture hydroponique, vous pouvez investir dans un potager d’intérieur connecté, un appareil hydroponique ultra-performant et design qui permet de faire pousser rapidement et facilement vos légumes et plantes aromatiques. Le prix de ces appareils est plutôt élevé, mais la qualité est heureusement au rendez-vous. Les potagers Lilo, Véritable®, Jard’Ineasy ® et Basile font figure de pionniers en la matière.
A savoir : La culture hydroponique peut être une bonne solution si votre balcon n’est pas orienté Sud et ne reçoit pas assez de soleil : ces petits appareils vont eux-mêmes utiliser des lumières LED pour nourrir les jeunes pousses et les faire grandir.
3. Cap sur l’installation de votre potager
L’avantage d’avoir un potager sur son balcon, c’est que vous n’aurez pas à bêcher ou biner le jardin ! Un peu de terreau spécial culture en pot extérieur, quelques jardinières et un peu d’eau suffisent.
Nous vous conseillons de planter des fruits et des légumes simples à cultiver, comme par exemple : les tomates cerise ou les radis. Vous pouvez y ajouter des plantes aromatiques comme du basilic, de la coriandre, de la menthe, de la ciboulette, du persil, etc. Les salades et autres plantes aromatiques sont des plantes faciles à cultiver sur un balcon.
Conseil de jardinier : arrosez de préférence tôt le matin ou en fin de journée. Cela permet d’une part, de conserver plus longtemps la fraicheur de la terre pour vos plantes et d’autre part, cela évite que vous ne bruliez les feuilles à cause de l’effet loupe du soleil sur les gouttes d’eau.
Et maintenant, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à partager vos astuces sur la culture du potager au balcon dans les commentaires.
Source images : https://www.pinterest.fr/