Culture hydroponique
Culture hydroponique
L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec ponos : effort et hydro : eau, est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte de type Sable, Pouzzolane, billes d’argiles. Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante. Ce procédé a de nombreux avantages : moindre consommation d’eau, croissance contrôlée et rapide, moins d’attaque de nuisibles du sol, meilleure maîtrise de la précocité.
La culture hydroponique permet également une automatisation de la culture : température, éclairage, contrôle du Potentiel hydrogène, pH et de la concentration en éléments nutritifs du liquide, ventilation.
La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. Cette technique de culture s’est développée pour aboutir aujourd’hui à l’aéroponie et depuis très récemment l’Ultraponie. Elle permet d’accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un Rythme nycthéméral plus rapide et permet plusieurs récoltes par an.
Culture hydroponique en intérieur – culture du cannabis ou culture des tomates ?
Pourquoi fait on de la culture hydroponique ?
En France la culture hydroponique s’est fortement développée ces dernières années chez les amateurs de cannabis. Cependant cette culture est interdite et réprimée en France. Il est interdit en france de faire de la culture hydroponique de cannabis.
Culture hydroponique matériel
De quel matériel doit on disposer pour faire de la culture hydroponique ?