L’irrigation, une affaire de bon sens et un coup de pouce pour la planète
Arrosage jardin, système irrigation jardin, arrosage automatique
Prendre en main tout son système d’irrigation, c’est faire des économies d’eau mais c’est aussi penser à la planète. L’eau, lorsque est elle disponible en quantité, peut-être rapidement gaspillée, tant pour les cultures que pour l’arrosage de son jardin.
Il faut donc penser dès le départ à l’installation d’un système performant d’irrigation.
Qu’il s’agisse d’un puits de forage fait dans le sol de votre propriété, d’un réservoir enterré ou d’un branchement sur l’eau de ville, vous devez choisir convenablement votre pompe d’irrigation.
Analysez vos besoins de débit ainsi que de pression, qui s’exprime en HMT, c’est-à-dire en Hauteur Manotérique Totale. Il s’agit de calculer la véritable pression nécessaire à votre installation en tenant compte du dénivelé de votre sol et des pertes de charge.
Un spécialiste est bien souvent nécessaire pour mettre en place une installation adaptée à votre jardin ou vos cultures agricoles. Faites confiance à des marques qui ont déjà fait leurs preuves, comme les pompes Jetly, le spécialiste de l’irrigation, ou encore Pedrollo pour les pompes immergés.
Pour votre installation d’irrigation, faites toujours preuve de bon sens : un arrosage programmé tôt le matin ou tard le soir sera bénéfique pour vos plantes, pour la planète et pour votre porte-monnaie. De la même façon, choisissez des plantations adaptées à votre sol et votre situation géographique et pensez à la récupération d’eau. C’est la meilleure façon de vous réconcilier avec l’arrosage et l’irrigation.